Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Présidentielle 2017 dans tous ses états !!!

La Présidentielle 2017 dans tous ses états !!!

Blog satirique de Khader Moulfi destiné à analyser, décrypter et commenter, de manière caustique et décalée, la présidentielle et les législatives de 2017 !!!

Ce soir, sur France 2, à 20H00, le Grand Débat cède, sa place, au Grand Oral individuel !!!

Face aux "trublions" et aux risques de dérapages, France 2, a opté, sous la pression de nombreux "camps", pour cuisiner, un à un, les 11 candidats en lice pour l'élection présidentielle !!!

Face aux "trublions" et aux risques de dérapages, France 2, a opté, sous la pression de nombreux "camps", pour cuisiner, un à un, les 11 candidats en lice pour l'élection présidentielle !!!

Décidément, cette "Présidentielle 2017" demeurera, pour tous les observateurs de la vie politicarde, un "mystère" ou si peu, puisque force est de constater que la Vème République, sous perfusion et, quel que soit le vainqueur, in fine, est, depuis des lustres, en phase terminale... Quand bien même, tenterait-on, vainement, à coups de com, de pseudo-modernité, de "jeunisme" ringard, ... De nous démontrer qu'elle entrerait, dans une profonde mutation, alors que la quasi-totalité, des candidats, provient du "système" et, pour une très grande partie, des professionnels de la politique !!!

Par exemple, un hologramme n'apporte, hormis le don d'ubiquité virtuel, aucune valeur ajoutée et, tout en reconnaissant, objectivement, les talents "mélenchonistes", un bolchevique ne saurait se transformer, en profondeur, l'espace d'une campagne électorale menée, avec brio mais, comme le dit l'adage, chassez le naturel, il revient au galop, surtout, lorsque certains de ses porte-parole, beaucoup moins doués, parlent, en ses lieu et place, de manière plus idéologique donc sans son consensus "fédérateur".

Mais, bien évidement, cela n'est, aucunement, l'apanage exclusif, de Jean-Luc Mélenchon car, dans des registres spécifiques, tous ont tendance à dérailler !!!

Les débats consternants précédents, à 5 ou 11, ont démontré, une hystérie et un manque de respect indubitable, à l'égard des Français (es), car ces prétendants, à l'Elysée, ne sont même pas capables de discuter, avec courtoisie, ce qui n'entrave, en rien, la fermeté mais sans le brouhaha et l'impossibilité de comprendre quoi que ce soit en définitive.

Pourtant, cette présidentielle est, suffisamment, compliquée et illisible, pour s'abstenir d'en rajouter, via une quête effrénée, de buzz stériles et pathétiques, essentiellement, quand les "petits" candidats sous-médiatisés ont, finalement, une tribune nationale qu'ils transforment,  en cirque puéril et affligeant, plutôt que d'être pédagogiques.

En l'espèce, Philippe Poutou confond, manifestations syndicales et campagne électorale, par son comportement "schizo", à la Docteur Jekyll et Mister Hyde, tantôt sympa et rieur, tantôt radical et très malpoli. Nathalie Arthaud, fidèle à ses mentors, dont Arlette Laguiller, récite sa leçon. Nicolas Dupont-Aignan, dans sa posture, de "vierge effarouchée", se donne une stature "gaulliste" frisant la caricature tant il n'est pas naturel (sans omettre son reniement souverainiste et de sortie de l'Union Européenne et de l'euro). 

Les deux énarques et hauts-fonctionnaires, François Asselineau et Jacques Cheminade, n'ont pas compris, apparemment, qu'une campagne électorale, à l'attention du Peuple, n'est pas une conférence ou un amphithéâtre, pour initiés, trop technique et rasoir.

En outre, la presse, les médias et autres ont matraqué, depuis plusieurs semaines, les affaires Fillon et Le pen, ce qui aurait dû, en l'absence d'une loi prohibant, l'accès aux élections, pour toute personne poursuivie; nous épargner qu'elles fassent, encore et encore, écran de fumée, pour masquer l'absence de projets sérieux pour la France.

Comment des gens aussi immatures peuvent-ils prétendre représenter le Peuple ???

Ce cumul a conduit, France 2, a revoir, son émission, pour remplacer, les discussions collégiales, par des entretiens individuels, de 15 minutes, sous la houlette de David Pujadas et Léa Salamé, ce qui est un format plus aisé, à l'évidence, pour les concurrents (es), même si l'on sait que les deux journalistes, de la principale chaîne du service public, agiront, comme à leur habitude, face à leurs "chouchous" et "têtes de turc" !!!

Léa Salamé et David Pujadas aux commandes mais télécommandés !!!

Léa Salamé et David Pujadas aux commandes mais télécommandés !!!

Toutefois, les invités (es) auront, à la fin, 2 minutes supplémentaires, pour conclure et, éventuellement, exercer un droit de réponse, en cas d'attaques d'autrui mais, ne soyons pas naïfs, cela touchera, essentiellement, les principaux candidats, ce qui réduira, de manière inéquitable, l'ultime temps de parole de François Fillon, Jean-Luc Mélenchon, Marine Le Pen, Emmanuel Macron et Benoît Hamon qui seront, n'en doutons pas, les cibles récurrentes et, of course, stratégiques selon les intérêts personnels respectifs !!!

 

Pour les entretiens, le tirage au sort a déterminé l’ordre de passage suivant : Jean-Luc Mélenchon, Nathalie Arthaud, Marine Le Pen, François Asselineau, Benoît Hamon, Nicolas Dupont-Aignan, Philippe Poutou, Emmanuel Macron, Jacques Cheminade, Jean Lassalle et François Fillon.

Un autre ordre de passage a été tiré au sort pour la conclusion (Jean-Luc Mélenchon, Benoît Hamon, François Fillon, Philippe Poutou, Jean Lassalle, Jacques Cheminade, François Asselineau, Nicolas Dupont-Aignan, Nathalie Arthaud, Emmanuel Macron, Marine Le Pen).

 

A l'heure où je publie, mon billet, le programme a commencé et, heureusement, qu'il existe le replay, pour le rattrapage des passages loupés et RDV, sur les réseaux sociaux, avec le hashtag #15MinutesPourConvaincre !!!

Et, dernière petite note d'humour divinatoire... Même s'il est nullissime, donc égal à lui-même, les sondages diront qu'Emmanuel Hollande... Euh Macron a été le plus convainquant et pourtant (lire mon article précédent en cliquant sur ce lien).

Affaire à suivre...

Khader Moulfi de Roubaix

 

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article